Les équipes cynophiles (un maître et son chien ayant reçu une formation spécialisée) sont aujourd'hui largement utilisées dans la sécurité. Que ce soit dans le privé ou dans les plus hauts rangs de l'État. En effet, les chiens d'élite ont même intégré les forces du GIGN, et en font désormais partie intégrante. Pour tout savoir du rôle de ces chiens dans les unités d'élite du GIGN suivez nous attentivement. Nous vous présentons toutes les informations indispensables à connaître à ce sujet.
Qu'est-ce qu'une unité de Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale ?
Le GIGN autrement dit Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale représente des équipes spécialisées destinées à intervenir dans les interventions complexes et en situations de crise. L'unité est composée des meilleurs militaires de chaque domaine de spécialité. Elle dépend de la direction générale de la gendarmerie, et est souvent en contact avec les plus hautes autorités du pays.
Les équipes du GIGN agissent dans trois principaux domaines :
- Les interventions (antiterrorisme, grand banditisme et libération d’otages) ;
- La surveillance ;
- Et la protection de personnes.
Quel est le rôle des chiens dans les unités d'élite du GIGN ?
Le GIGN s'est muni d'équipes cynophiles afin de donner plus d'efficacité à ses missions grâce aux binômes maîtres-chiens formés pour intervenir dans ce type de situation. Plus rapides, ces chiens d’assaut guidés par leurs maîtres jouent un rôle crucial dans la couverture et l'interception des fuyants. Ils sont utilisés dans les situations de forcenés ou de personnes retranchées.
Les chiens dressés pour rechercher de matières explosives sont très demandés pour les missions anti-terrorisme pour aider les forces d'intervention.
Les compétences de ces chiens d'élite sont aussi utilisées au profit de la sécurité présidentielle le (GSPR). Ils sont utilisés dans tous les déplacements du Président de la République pour la sécurisation des lieux.