Vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle, ou réunir votre activité avec votre passion pour les chiens ? Il est tout à fait possible de suivre une formation pour apprendre le métier d’agent cynophile et faire partie d’une équipe cynotechnique.
Les prérequis à la formation
Les formateurs imposent des prérequis pour accéder aux différentes formations cynophiles, notamment au sein des organismes de formation comme Hub Safe Training. Pour être candidat, vous devrez répondre aux critères suivants :
- Etre majeur : cette formation à haute responsabilité doit être suivie par un individu responsable.
- Posséder un casier judiciaire vierge : vous devez être irréprochable aux yeux de la loi pour pouvoir prétendre à un poste de sécurité.
- Maîtriser la langue française : savoir parfaitement lire, écrire, compter et vous exprimer dans cette langue.
- Etre en bonne condition physique : vous devrez maîtriser votre chien mais aussi potentiellement rattraper et maîtriser des individus.
- Posséder une carte professionnelle à jour : elle est obligatoire.
- Etre propriétaire d’un chien à jour dans ses vaccinations et tatoué.
Les formations cynophiles
Il est possible de suivre différentes formations pour travailler dans la sécurité aéroportuaire ou pour intégrer une équipe cynotechnique. Chacune d’entre elles permet d’accéder à un niveau spécifique et possède des caractéristiques propres. On peut en distinguer cinq :
- Le diplôme d’Agent de Sécurité Cynophile en Recherche d’Explosifs (ASCRE) forme ses agents en cynotechnie et en pyrotechnie.
- Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC), qui permet de devenir agent conducteur de chien.
- Le titre professionnel d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention (ASCCI), qui permet de former les agents cynotechniques.
- Le titre professionnel d’Agent Conducteur de Chien en Sécurité Privée (ACCSP) se concentre sur les qualifications requises pour la sécurité privée.
- Le Certificat Pratique d’Agent Cynophile de Sécurité (CPACS) permet à l’agent de sécurité d’exercer de jour comme de nuit sur différents sites, pour sécuriser les lieux.