L’agent cynophile, ou maître-chien, est un professionnel qui intervient avec un chien sur de nombreux cas de figure, comme la recherche d’explosifs, de stupéfiants ou de personnes disparues, ou même en tant que force dissuasive. Ce professionnel éduque et forme son chien afin d’en faire un compagnon très utile pour la défense, la sécurité ou le sauvetage. Si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à aller découvrir l’expertise cynotechnique de Hub Safe.
Qu’est-ce qu’un expert cynophile ?
La cynotechnie regroupe toutes les professions dans lesquelles les humains utilisent les compétences des chiens. Un agent cynophile travaille généralement au sein de la gendarmerie ou de l’armée afin de participer à la répression des crimes, à la recherche de personnes disparues, ou à des missions de gardiennage pour des sociétés privées.
Les missions d’un agent cynophile sont nombreuses :
- Veiller constamment au bien-être de son chien, le nourrir et assurer ses soins quotidiens ;
- Dresser son compagnon afin qu’il puisse accomplir un grand nombre de tâches : détecter, pister, marquer l’arrêt en cas de danger, défendre un périmètre, ouvrir ou fermer une porte, etc. ;
- Apprendre à son animal à être sociable, patient et obéissant ;
- Assurer diverses missions en fonction de son corps de métier, comme la détection d’explosifs, la réalisation de rondes, ou encore la recherche de personnes disparues ;
- Entretenir les capacités physiques et mentales de son chien durant toute sa vie à travers des exercices et des jeux ;
- Assurer l’avenir de son chien une fois que celui-ci arrive à la retraite, en choisissant une famille adoptive de confiance à qui le confier.
Les compétences d’un agent cynophile
Un maître-chien doit posséder certaines qualités indispensables, comme l’amour des chiens, la pédagogie et la patience. Il doit également savoir garder son sang-froid car il sera confronté à des situations dangereuses et stressantes. Il est indispensable qu’il sache interpréter avec justesse les réactions de son chien et agir en fonction. Un agent cynophile doit aussi être en bonne condition physique et mentale.